CALCUL IMPOTS vous propose d'estimer sans attendre le montant
de l'impôt sur le revenu que vous aurez à payer en 2020.
Site indépendant du site officiel impots.gouv.fr
118 612 le numéro des renseignements
 

Estimer le montant de l'impôt sur le revenu - simulateur

Pour permettre aux usagers de préparer et d'anticiper la réception de leur feuille d'imposition, calcul-impots met à disposition de tous son simulateur fiscal. Avec celui-ci, il est possible d'estimer le montant de son impôt ainsi que l'éligibilité à certaines réductions telle que la loi Pinel.

Afin de pouvoir anticiper au mieux les paiements et les prélèvements, nous vous invitons à consulter le calendrier fiscal 2020.
A savoir qu'en cas de paiement en ligne ou par prélèvement, des délais supplémentaires sont accordés par rapport aux autres types de paiements et que, si l'acompte ou le solde à payer excède 300 €, seuls les modes de paiement dématérialisés sont acceptés par l'administration fiscale. (Les accomptes de prélèvement à la source ne peuvent pas être payés par chèque, quel que soit leur montant.)

 

Comprendre le système d'imposition à la source

Initialement prévue pour l'année 2018, la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été reportée à 2019. Par conséquent, la procédure de déclaration pour 2018 a été similaire à celle en vigueur les années précédentes.

2019 : une année de transition fiscale

Tout comme les années précédentes, il a été nécessaire en 2019 de remplir une déclaration d'impôt sur les revenus de 2018 et ce, même si le prélèvement à la source a été appliqué mensuellement à partir du mois de janvier.

Afin d'éviter une double imposition en taxant à la fois les revenus de 2018 et ceux de 2019, un dispositif spécial avait été prévu pour cette année charnière destinée à mettre fin au décalage annuel entre l'année de perception des revenus et celle de leur imposition.

Ainsi, un crédit d'impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) équivalent à la somme à acquitter sur les revenus de 2018 a été accordé au moment de payer le solde. Ont toutefois été exclus de ce crédit les revenus exceptionnels, ce qui implique que ceux-ci ont fait l'objet d'une taxation spécifique.

Modalités des prélèvements

Tandis que l'impôts sur les salaires, allocations chômage ... est collecté mensuellement directement par l'employeur et les organismes, l'imposition des revenus sans collecteurs (BNC, BIC, BA, revenus fonciers, pensions alimentaires ...) est faite par le biais d'acomptes mensuels ou trimestriels appelés acomptes contemporains.

La déclaration annuelle des revenus n'est pas pour autant supprimée. Il reste donc impératif de déclarer ses revenus chaque année pour pouvoir notamment bénéficier des crédits d'impôt ...

A partir de 2020, la déclaration des revenus de l'année précédente est toujours d'actualité mais, dans le cas où l'intégralité des revenus a déjà été imposé à la source, il est possible de ne pas effectuer de télédéclaration. La déclaration tacite ne permet toutefois pas de percevoir un crédit d'impôt ... qui n'aurait pas été pris en compte dans le calcul du montant prélevé à la source mensuellement.